Rechercher dans ce blog

mercredi 6 mai 2020

Il punit

 Un peu de brutalité dans ce monde de douceur
Quoi que...attendez...
bon ben tant pis
Ce perso bourrin au possible se prête à des couv ultra dynamiques, blindées d'adrenaline.
Mon échantillon
Le court run Dixon/Romita Jr/Janson est de très loin celui que je mets tout en haut
Même les couv m'ont épaté par leur aspect viscéral
Pas la première, encrée par JRjr, que je mets quand même, mais les autres

 très simple, probablement vite faite, à l'ouest en anatomie mais tout marche pour moi
 On sent le dessinateur, autant que l'encreur, serrer les dents en travaillant
 J'ai adoré le taff de Zeck sur cette mini
je n'aimais pas (et toujours pas) la colo, mais le dessin oui
 Ado je ne me suis pas remis de ce qui était à mes yeux à l'époque le top de la violence et du réalisme, par Zeck
 L'excellente revue USA Magazine avait, ce que je ne savais pas, enlevé le fond noir pourtant bien plus efficace
 la colo que je préfère, puis celle, plus récente, d'Isanove, qui ne démérite pas mais ne rivalise pas avec ma nostalgie

 La couv du premier comics du court, et très bon, run Baron/Janson, avec son crayonné
 Pendant son run sur DD, Miller avait bien appréhendé le perso

 J'avais beaucoup aimé ces deux numéros d'un jeune Jim lee (aidé de  Carl Potts) 
notamment sur cette couv
 Un Jim Lee pré Image bien costaud
 Michael Golden était un excellent cover artist
Là il choppe la bestialité du perso, jouant à la fois du côté cartoon de son trait, et de la foultitude de détails. Un mix qui déménage

 Mignola, encré par Nowlan, a signé une jolie couv
Je ne pouvais pas ne pas mettre le demi Dieu Joe Kubert, sur une autre couv 
 Celle là je pouvais m'en passer, n'aimant pas bien Portacio, mais d'autres l'apprécient alors je fais un effort (pis y a DD ...)
 Je préfère largement le boulot de Goran Parlov 
 Tim Bradstreet m'a épaté, jeune, un temps, très court, sur ses très nombreuses couv, mais je me suis aussi vite lassé de son traficotage systématique de photos, et je ne peux plus le voir
 Un écho à la première image de cette entrée (pub de Klaus Janson) avec cet hommage par Daniel Acuna
 Enfin, je ne me lasse pas de l'ego, pour le fun bien sur, de Mike Zeck, avec cette illu drôle (et classe)

26 commentaires:

Cromosome a dit…

"Tim Bradstreet m'a épaté, jeune, un temps, très court, sur ses très nombreuses couv, mais je me suis aussi vite lassé "

Tout pareil, à propos de Monica Bellucci...

Philippe Cordier a dit…

je m'en suis lassé beaucoup moins vite, de Monica

Franck.Biancarelli a dit…

Le Punisher comme Wolverine pour moi, ce sont de très bons sparing partners mais de piètres personnages principaux.
Je n' ai jamais vraiment lu une histoire très fascinante avec aucun des deux.
On doit pouvoir en faire une ou deux ou trois mais une fois qu'on a raconté leurs origines, ils restent trop unidimensionnels.
Un peu comme raconter les histoires de Hulk mais sans Banner.
Ça se résumerait assez vite à "Hulk smash".
Il n'empêche qu'il y a eu de belles réussites graphiques. Il me semble d' ailleurs que tu as oublié le Punisher de Zaffino dans ta liste, non ?

Vinc a dit…

Le couv de Golden sont démentes je trouve.
Je me rend compte que je connais toute ces couv, même si pour certaines d'entres elles ont disparus dans divers déménagement… sniff !
J'adore le run de Janson. Il a vraiment fait honneur au perso, mais finalement, en faisant le bilan, le papa du Punisher, ce n'est pas Zeck ?

Laurent Lefeuvre a dit…

Ah oui !
Le Punisher de Zaffino ! Et son Conan !

Aaah !
La fameuse couv de Punisher, par Janson (bazooka), avec 6 doigts !

(je ne me moque pas, ça m'est arrivé aussi !)

Philippe Cordier a dit…

Franck c'est pour ça que ce qui fonctionne est de la mini série
La série longue Ennis/Dillon tournait carrément en rond
Et même la série continue des origines ne tient que le temps du court passage de Janson
Le run de Dixon/Romita Jr/Janson fonctionne aussi, et plus encore, car c'est un concept classique, l'inflitré dans la mafia, et sur un temps court (6 numéros)
Zaffino je le connais peu, mais j'ai son Pupu en version espagnole et c'est la classe oui

Vinc oui c'est Zeck, d'où ma dernière image :)

Et Laurent j'avais, il y a des années, fait une allusion à ces 6 doihts de la couv, à l'intéressé qui c'était un peu piqué en disant un truc genre "nan, de quoi parles tu?"
Pourtant...

Vinc a dit…

Zaffino a fait deux fill in de Conan (en 2019) et c'est top. Phil il faut que tu regardes ça !

Philippe Cordier a dit…

J'ai pris le 1er tpb vf de Conan pour lui!

Mais mon chouchou c'est Winter World

Jocelyn a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Jocelyn a dit…

Il punit cher....

Voilà, je ne suis plus là...

Franck.Biancarelli a dit…

J'aime bien, moi "il punit cher".

JPP a dit…

J'ai connu le Punisher grâce au run DD de Frank Miller.

A l'époque, j'ai même acheté cette compile qui ne contient que 2 épisodes (que j'avais déjà en single).
https://www.pinterest.fr/pin/461337555574699852/

Je ne rappelle plus si FM a participé à la couverture ou si c'est du 100% Geoff Darrow.

J'adore aussi les couvertures de Golden. J'achetai systématiquement les comics uniquement pour ces couvertures ainsi les Batman dont les couvertures étaient de Golden, à peu près dans les mêmes années, sans trop me préoccuper du contenu.

Jocelyn a dit…

Il punit cher, c'est mieux pour un badass que «il pondit chéry...» 😮😮😮

Philippe Cordier a dit…

La consternation le partage à l'admiration :)

JP je crois que c'est un crobard de Miller mais le final est clairement du Darrow

JPP a dit…

Sans vouloir radoter, et ça n'est pas de la provo, ;), j'ai aussi bien aimé la version crépusculaire et post-apocalyptique - je crois qu'on dit comme ça - The Punisher, The End, de Garth Ernis et Corben, avec The Punisher âgé de 70 balais.

Bon après, est-ce toujours le Punisher ?

https://www.pinterest.fr/pin/551691023085021680/

Laurent SIEURAC a dit…

JPP: Il est vraiment très bon le The End de Corben/ellis ;)

J'allais parler de ton oublie de Zaffino mais Franck, laurent et vinc en parle (même si Vinc parle du fils et non du défunt père !)
Son punisher est vraiment vicéral (même si comme le souligne Franck, c'est plus un sparing partner qu'autre chose bien que je trouve qu'Ennis a su écrire de très bonnes histoires avec lui !)mais jamais traduit en VF.

Bref un personnage qui était plutôt pertinent lors de sa création à la fin des 70' notamment au regard de la violence à New York (il me semble avoir lu un article à ce sujet maisjesaisplusoù!)mais qui l'est quand même moins actuellement.

Laurent SIEURAC a dit…

Du coup un petit lien pour voir une grosse partie du travail de Jaffino : http://zaffinomagnumopus.blogspot.com/

JPP a dit…

Put..n de ta m..e !
Un grand merci pour ce site, fabuleux !
Je savais pas que Zaffino excellait également en peinture.
C'est quoi la technique : acrylique, gouache, huile ? en tous cas c'est magnifique ! Quelqu'un sait ?
Wolf : on dirait du Kubert, Batman Black and White : du Toth pur jus !
Vraiment, quel grand artiste injustement méconnu.

Vinc a dit…

Ah, bah, je pensais que c'était une seule et même personne le Zaffino… pour le coup il-y-a une unité de style assez étonnante ; mais je trouve le fiston bien plus roots !

Philippe Cordier a dit…

oui c'était un très très grand,parti jeune, ce qui explique partiellement la méconnaissance
Le Bat b and w oui mais j'avoue ne pas être fana de Assassin guild
Tandis que que Winter World...je ne m'en lasse pas

le fiston est super bon
Il a pris des bases du papa, mais il met un vernis moderne à la Sean Murphy, qui doit en repousser quelques uns (Franck? : ) mais ce que je vois me plait
même si le père est dans une autre catégorie
C'est comparable à la filiation des Kubert je trouve

Pas vu le Pupu de Corben, le dernier Corben "moderne" que j'ai pris est Cage est je crois que je l'oubliais en même temps que je le lisais!

Anonyme a dit…

Phil, pour la version de Leen, j'aurai mis plutôt cette cover là. C'est une cover qui est aussi restée dans les mémoires, d'ailleurs reprise pour les TPB :

https://vignette.wikia.nocookie.net/marveldatabase/images/9/90/Punisher_War_Journal_Vol_1_8.jpg/revision/latest?cb=20191230054335

Dans l'absolu, il aurait fallu citer ce grand classique, repris maintes fois, parodié, etc...
Certes, il y a du Kane (ce qui explique peut-être ton oubli :-) mais aussi du Romita Sr dedans, alors...

https://2.bp.blogspot.com/-7ExNITwej9s/WIpGuf-iWhI/AAAAAAAASQ4/BE_wYKl1tzkD1C-jRDuI6wXGAMGPnwCOACLcB/s1600/Amazing_Spider-Man_Vol_1_129.jpg

Philippe Cordier a dit…

Je t'avoue que celle de Lee que tu montres n'est pas de mes préférées (pourtant encrage de qui on sait...) Peut être à cause de sa version tronquée collée par Semic an 4 de couv de ses vi?!

Quant à celle de Kane oui elle mériterait une entrée de cover/tribute/détournements

Mais il y en a plein des couv chouettes du "punisseur", là j'ai survolé

Plumoc a dit…

Pas jojo la Portacio.Il a quand même fait mieux, parfois.

Celle de Kubert WAOUUH!
Les autres sont bons mais là il prennent une leçon .Seul bémol, pour moi, le traitement des textures du noir du costume du Punisher, très Kubert, qui ne correspond pas à la matière, supposée.

Philippe Cordier a dit…

Le court run de J Kubert sur le perso n'est pas son meilleur boulot je trouve

Maintenant du Kubert «en dessous» est tellement au dessus de bien des travaux d'autres dessinateurs

JPP a dit…

Puisqu'on est dans les grands classiques avec Kubert, pour le fun, quelques autres exemples de covers iconiques (je fais comme Phil, version N&B et couleur).

Neal Adams
https://www.pinterest.fr/pin/514888169872931562/
https://www.pinterest.fr/pin/343188434097434894/

Bill Sienkiewicz
https://www.comicartfans.com/gallerypiece.asp?piece=362606
https://www.pinterest.ch/pin/31032684912278140/

Archie meets Punisher
https://www.pinterest.fr/pin/529806343643104963/

Et pour finir en beauté :
Joan Sfar (ahahahah ! Pas gentil de se moquer !)
https://www.originalcomics.fr/panini-librairie/5638-punisher-edition-20-ans-vf-9782809463866.html

Philippe Cordier a dit…

Sfarrrrrrrr Argh
Bon sinon Bill S a fait bien bien mieux à d'autres occas, mais Neal Adams montre qu'il assure quand même encore pas mal, car je crois que cette couv est assez récente