Rechercher dans ce blog

vendredi 15 mai 2020

Fan-Boy

 Je n'ai que ce numéro 5 de la mini série Fan Boy, concept idiot mais drôle, par le grand Aragones et son complice de toujours Evanier.
Il y a déjà plus de 20 ans que je craquais pour ce numéro un peu one shot, invitant des grosses pointures ayant oeuvré sur Batman, à faire chacune 2 pages de l'histoire débile de ce fan transformé en Robin(e) pour trouver le voleur d'un mythique Batman 1

Comme je suis gentil je vous scanne une page avant et une page de fin, avec TOUTES les pages des auteurs invités, et il y a du très lourd
 Dick Sprang est l'un des grands méconnus du mythe Batman. Si l'escroc Bob Kane dit avoir regretté (mais en fin de vie, dans son autobio) de ne pas avoir assez mis en avant Bill Finger (quel euphémisme) dans la création de la chauve souris, il en fut de même pour Jerry Robinson. 
Dick Sprang est arrivé après.

 Jim Mooney est plus associé à Supergirl qu'à Batman  (surtout parce que ses Batman était signés...Bob Kane) et, surtout, pour les Lugophiles que nous sommes, à tellement d'encrages Marvel (dont Spidey)

 Joe Giella est également trop peu connu, mais il a beaucoup dessiné Batman dans les années 60. 
Il était surtout chez DC mais a aussi travaillé pour ce qui deviendrait Marvel, Timely

 On quitte le old school pour celui redéfinit le perso avant Miller et avec O'Neil, avant de devenir petit à petit (au moins sur Batman) une autocaricature (même si sa gloire reste immense) Neal Adams

 Celui pour qui, vous étonnerai-je, j'achetais ce comics : Monsieur Frank Miller!

 Le roi de l'anim Bruce Timm termine ce patchwork

 Je vous mets la dernière page, Spoiler très relatif, pour célébrer le prince du cartoon, Sergio Aragones!

40 commentaires:

Cromosome a dit…

Un article vraiment bat(h) !

Laurent Lefeuvre a dit…

Ah ah !
Génial !
C'est Miller qui s'encrait ?
On dirait.

jimmyraker a dit…

Je suis d'accord Neal Adams était bien meilleur avant …. Ses travaux récents ne sont pas terrible car il se plagie lui-même en reprenant certaines histoires comme Superman contre Mohammed Ali pour Harley Quinn. Son Batman Odyssey est une catastrophe mais son Deadman reste de bonne qualité. Toutefois en baisse de qualité strictement graphique je trouve que Adams s'en sort mieux que Miller.

JPP a dit…

Très marrant !

Comme il n'y a pas de crédit pour l'encrage, j'imagine que chaque dessinateur s'est encré lui-même, ainsi que les personnages dessinés par Aragones et présents dans chacune des interventions de 2 pages.

Personnellement, j'aime beaucoup le passage de Miller

Vinc a dit…

En regardant ces pages, je dois admettre que je n'aime vraiment pas ce que faisait DC jusqu'au Silver age… Ou presque !
Pour moi aussi, je trouve Miller top. Il tient le haut du panier avec Aragones.
Ce que je trouve formidable, c'est d'avoir réussi à faire travailler tous ces auteurs côte à côte, pour certains vraiment de la vieille école.

Philippe Cordier a dit…

je pense que chaque auteur a fait son ancrage oui
Pour Miller c'est carrément certain car c'est "Monsieur Plume" et là c'est de la plume

Je ne sais pas si Adams s'en sort mieux, actuellement, que Miller; Je ne dirais pas ça
Adams est sur un style identique, une approche qui est la même donc si baisse il y a (et je le trouve) c'est un déclin possible du à l'âge (et à cette volonté immuable, et contre productive pour moi, d'utiliser tous les outils de colo à sa dispo)
Miller change, cherche, essaie, se plante (souvent) mais il bouge,donc les ratés sont plus évidentes mais il prend bien plus de risques

JPP a dit…

Pour la colo d'Adams, d'accord avec toi.
J'ai quelques rééditions de ses vieux runs de Batman, et bien, il a réussi à tout bousiller en faisant refaire les colos : c'est un désastre ! Apparemment, il a essayé de faire plus moderne avec des colos plus "réalistes", c'est complètement raté, ça apporte de la lourdeur et de la prétention. Ca aurait été tellement mieux de garder les colos d'origine, ou, encore mieux, une version N&B.
J'ai été tellement déçu que je n'ai même plus envie de relire ces épisodes mythiques : rejet absolu !

Philippe Cordier a dit…

J'ai vu certaines de ces rééditions, en promo à Londres l'an dernier, j'ai feuilleté et reposé pour ces raisons
Quel dommage,mais quel dommage que ce grand artiste, dont le trait reste intéressant, ou en tout cas qui n'a pas chuté vertigineusement, ait la fausse impression, depuis longtemps d'ailleurs, qu'il reste actuel grace à des couleurs "modernes"

Vinc a dit…

Mais est-ce vraiment lui qui décide de changer les couleurs ?
Ce sont des licences qui ne lui appartiennent pas. Ne serait-ce pas plutôt les editors qui misent sur une valeur sûr en tentant de la remettre au goût du jours ! D'ailleurs, je pense que ces horribles couleurs plaisent au plus grand nombre.

jimmyraker a dit…

Pour les trois volumes de Batman illustrated by Neal Adams en tout cas c'est son studio qui s'est chargé des nouvelles couleurs. En France Urban Comics a tout compilé en deux volumes avec l'épisode de Ra's Al Ghul avec les anciennes couleurs.

Philippe Cordier a dit…

Oui Vinc, il est demandeur
Décision finale ou pas il veut ces couleurs, pour ses anciens taff comme pour les nouveaux

Et j'ai bien peur en effet que cela plaise au plus grand nombre

Paul Raffy a dit…

En son temps, au début des années 70, Neal Adams a révolutionné le monde du Comics en apportant un côté réaliste, jamais vu jusqu’à présent.
C'était vraiment un surdoué du dessin, il a fait des trucs incroyables : j'ai en tête des épisodes inouïs : Ra's Al Ghul, le baron rouge (magnifique hommage à Joe Kubert), Man-Bat, et pleins d'autres.
Il a également participé à introduire une dimension politique dans le monde du comics avec ses Green Arrow et Green Lantern.
Son run sur Deadman a été fabuleux.

Le trio dont je me rappelle était magique : Dennis O'Neil, Neal Adams, Dick Giordano.

On l'a vu également chez Marvel : X-Men, Inhumans, Thor. J'ai moins aimé. Mais c'était malgré tout grandiose.

Il fait partie également de ceux qui ont mis le pied à l'étrier de Frank Miller, à ses tous débuts.
Mais là, clairement, dans cette petite rigolade, l'"élève" supplante le maître.

Immense respect pour ce géant du comics, de la même trempe que les plus grands : Eisner et Kubert.

Paul Raffy a dit…

Il a fait également des trucs vraiment engagés ou underground.

Voir notamment "Greetings" durant la guerre du Vietnam.

http://bronzeageofblogs.blogspot.com/2018/05/neal-adams-view-from-without.html

Et des BD un peu cochonnes publiées je sais plus où, les Echos USA peut être.

Paul Raffy a dit…

La BD d'Adams "A View from Without (Greetings)" je me rappelle l'avoir lue dans "Phénix", une sorte de Fanzine, dans les années 70, ancêtre de Scarce, dont je dois encore avoir quelques numéros quelque part (zêtes trop jeunes pour avoir connu ça). J'adorai : intelligent, documenté, pertinent. Une sorte de Cahiers du Cinéma de la BD.

Philippe Cordier a dit…

J'ai vu des repro de Phenix en ligne, mais je n'en ai jamais vu
Tu as raison, et il a fait/apporté encore plus que ça
Si on parle business combat pour les droits des artistes, des planches, du King...
Encore aujourd'hui il reste super intéressant à écouter
Je me suis fait des videos très récentes qui m'ont hallucuiné où il conseille de tenir son feutre d'une certaine manière, de travailler le trait à partir dé l'épaule...
Il a encouragé Miller en le décourageant, il a inspiré des suiveurs qui ne s'en sont jamais remis (Grell) d'autres qui ont déployé leurs ailes (Byrne)
Donc oui un très grand
Il n'est pas dans mon pantheon affectif, du tout, essentiellement car Lug m'a, forcément, fait passer à côté mais ca n'enlève rien

Anonyme a dit…

C'est vrai qu'Adams a inspiré plein de suiveurs : Jim Aparo, Mike Grell, Bill Sienkiewicz, Michael Netzer, Jerry Bingham, Trevor von Eeden, John Byrne, J.L. Garcia-Lopez, Brent Anderson, Irv Novick, Mark Texeira, Alan Davis, Dick Giordano, ...

Bon enfin bref, presque tout le monde dans les années 80-90 à vrai dire...

Philippe Cordier a dit…

oui mais pas tous au même niveau de copie et la plupart s'en sont détachés (un euphémisme pour Sienkiewicz)
Il faut dire que bien avant DKR de Miller son Batman a posé un standard de "grim and gritty" avant l'heure
Les gamins de l'époque ont tous du se dire "ouah ça c'est du réalisme)
Je n'ai pas eu ce choc avec lui, sauf, à peine, quand il a fait qques X-Men traduits par Lug (faut dire qu'après Werner Roth le réalisme n'était pas dur à simuler)

JPP a dit…

Une autre petite curiosité : Rencontres de Batmans à travers les ages, dont Bob Kane, Frank Miller, Neal Adams (peut être Byrne aussi), Kelley Jones, ...

https://www.chrisisoninfiniteearths.com/2017/02/superman-man-of-steel-37-1994.html

JPP a dit…

Le out, apparemment, uniquement dessiné par Jon Bogdanove qui se révèle un excellent caméléon

JPP a dit…

Encore moi, désolé. C'est un peu décousu mon truc...

Juste pour dire, à la fin, il y a un Superman Wrightsonien de tout beauté.

Plus visible ici :
https://dc.fandom.com/wiki/Superman:_The_Man_of_Steel_Vol_1_33

Il est fort ce Bogdanove !

Philippe Cordier a dit…

Très cool en effet, bien fort le gars, qui a du bien s'amuser

Paul Raffy a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Paul Raffy a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Paul Raffy a dit…

Ah, ça y est, j'ai retrouvé la BD un peu olé olé de Neal Adams : BIG APPLE COMIX.

Il n'y a eu qu'un numéro, je crois, mais c'est du lourd : Neal Adams, Wally Wood, Al Williamson, ...

Bon, je ne connais pas la genèse de cette BD, mais ils se sont lâchés grave ! Une rareté, un OVNI...

Wood, on est un peu habitué, mais Adams, …, ça donne vraiment un autre angle sur son talent, vraiment à mille lieux de Batman ou des X-Men…

Je me rappelle avoir découvert une partie de ce comics dans les Echos USA, fin des années 70, quel choc !

https://alchetron.com/Big-Apple-Comix

https://comixjoint.com/bigapplecomix-sample1.html

http://bronzeageofblogs.blogspot.com/2014/08/big-apple-comix.html

En passant, dans le blog bronzeageofblogs, il y a de fabuleuses entrées ! Plein de trucs que tu peux utiliser. cf Williamson, Buscema, DD, Byrne, Kubert, ... apparemment des scans de bonne qualité. Bonne récolte !

Philippe Cordier a dit…

Merci pour cette petite pépite!!!

Ce blog faisait partie de ceux que je visitais régulièrement je ne sais pas pourquoi je l'ai paumé depuis assez longtemps
C'est l'occasion de revenir le voir

Plumoc a dit…

Pour moi Neal Adams, l'homme, est encore plus puissant que l'artiste. Un roi de l'autopromo, oui, comme d'autres, mais son action en faveur des autres dans le milieu n'a pas d'équivalent.

L'artiste est effectivement actuellement moins flamboyant que dans le passé, dans sa narration surtout, assez chaotique, mais sur des illus il garde encore souvent le top niveau.

Surtout celles avec des portraits.

Philippe Cordier a dit…

entièrement d'accord, même si sur les illues/com qu'il propose tu paies infiniement plus le nom/notoriété que le trait
mais ce n'est pas le seul, et il y a pire (cf Jim lee)

Plumoc a dit…

J'aime bien ses Batman "after Miller", ça fait un bon mélange:

https://cafans.b-cdn.net/images/Category_137442/subcat_198120/G9QXPuJM_2205190731561gpadd.jpeg


https://i.pinimg.com/originals/0e/53/49/0e53498168191ae0ec28fd0169ecc840.jpg

Oui il est encore très bon....en illus, noir et blanc!

Philippe Cordier a dit…

oui j'avais vu ça
Fort le Neal Adams

Anonyme a dit…

Étonnant également, comment l'encrage de Nick Cardy lui donne un côté plus brut et finalement plus moderne en masquant le côté virtuose d'Adams.

https://www.comicartfans.com/gallerypiece.asp?piece=1353802
https://www.comicartfans.com/gallerypiece.asp?Piece=217418

Philippe Cordier a dit…

un côté old school qui canalise le fougueux N Adams

JPP a dit…

Eh bien, puisqu'il faut s'habituer à ne plus avoir notre dose de Mignola du samedi et que Neal Adams aura été la star de ce weekend

Hellboy par Adams
https://www.comicartfans.com/gallerypiece.asp?piece=37714#.WlJfbwFQpVk.pinterest

Quelque chose qui ressemble à Hellboy
http://nealadams.com/nealadamschildhoodsend/

Ceci dit, Neal Adams est un sujet passionnant pour faire plein de recherches : né en 41 et environ 60 ans de comics au compteur, quand même... Chapeau bas !

Philippe Cordier a dit…

Enfant gâté :)

Oui Adams est passionnant, et comme dit plus haut le personnage, en tout cas pour moi, est encore plus intéressant que l'artiste, déjà costaud


mais l'est moche son HB

JPP a dit…

Oui, il est moche son HB, et apparemment il ne maîtrise pas le personnage : cf main gauche qui devrait être "normale"

Et pis, quand je pense que demain, il n'y aura pas non plus Véro, c'est trop injuste ! :( :)

Philippe Cordier a dit…

hahaha
Surtout que même s'ils sont amis celui qui la "remplace" en terme de sujet demain ne peut pas rivaliser : )

Plumoc a dit…

Il est très bien ce Hellboy, bien mieux que ce qu'aurait Mignola.

Quoi, qu' est-ce que j'ai encore dit ?!!! :-)))))))))

A part ça, c'est étonnant qu'il ait perdu sa narration à ce point, avec une telle expérience .

Plumoc a dit…

Il est très bien ce Hellboy, bien mieux que ce qu'aurait FAIT Mignola.

Quoi, qu' est-ce que j'ai encore dit ?!!! :-)))))))))

A part ça, c'est étonnant qu'il ait perdu sa narration à ce point, avec une telle expérience (ADAMS).

Philippe Cordier a dit…

peut être qu'il veut en faire trop, en détails, en colo, en narration, et ca devient illisible



et je ne relève pas ta perfide allusion Mignolienne: )

Paul Raffy a dit…

Allons, allons, toi qui aime les surfers musclés aux cheveux peroxydés vêtus d’un slip en peau de bête, avec un smilodon comme animal de compagnie, tu ne devrais pas être insensible à ça

https://pencilink.blogspot.com/2014/10/savage-tales-6-neal-adams-cover-al.html
https://www.comicartfans.com/GalleryPiece.asp?Piece=614414&GSub=3445
https://www.comicartfans.com/gallerypiece.asp?piece=502792

Philippe Cordier a dit…

Ka Zar c'est une fillette à côté de mon Rahan!


cela dit ces couv peintes étaient des tueries, et me renvoient direct à ma période USA Mag, ou plutôt echo des savanes spécial usa