Rechercher dans ce blog

lundi 11 mai 2020

Une planche, de Will Eisner, qui bouge

 Quelle meilleure façon de clôturer cette série régulière de videos de confinement (on en fera probablement d'autres, ponctuellement) et de "fêter" le déconfinement, qu'en survolant une planche de ce niveau.
Will Eisner est un génie
New York, the big City est un chef d'oeuvre
C'est dit!
Je mets Eisner tout en haut de tout, et parmi ses très nombreux livres indispensables il y en a encore plus hauts que d'autres, comme Life Force ou l'appel de l'Espace
New York est encore au dessus, pour moi.
Il a commencé à le faire paraitre, découpé en chapitres, en 81, peu de temps après son oeuvre/pierre angulaire donc (A Contract with God, 1978) avant de le compiler en 86
C'est clairement l'un des clous de ma petite collection



 la vo a un titre
 La vf (comics usa, diff Glenat) est plus proche de la planche originale
C'est cette version (1989) qui fut mon livre de chevet 
Bon déconfinement à tous, surtout soyez prudents, et à très bientôt, forcément

12 commentaires:

Thierry Martin a dit…

Voilà, magnifique Vero, belle planche, jolie description , c'est lundi et comme tout ne doit pas être parfait, il pleut !

Vincent a dit…

Un génie . Un Guide pour toute la profession. Quel bonheur cela doit être de détenir une telle planche ! Bravo. Merci

Laurent Lefeuvre a dit…

Top !

JPP a dit…

Et si Will Eisner était le patient 0 du comics, comme Little Richard l'a été pour le rock ?

Extrait de l'article en lien ci-dessous :

The influence of Will Eisner can really be felt in the Will Eisner tribute issue that Comic Book Artist put out a few years ago. At 252 pages, it includes testimonials from people who have been influenced by Eisner, or on whom Eisner has made an impact. The list includes people such as Art Spiegelman, Harvey Kurtzman, Robert Crumb, Jules Feiffer, Michael Chabon, Mike Wieringo, Michael Allred, Darwyn Cooke, Neil Gaiman, Jim Steranko, Bill Sienkewicz, Jack Kirby, Ron Lim, Dave Gibbons, David Lloyd, Fred Hembeck, Murphy Anderson, Gilbert Hernandez, Scott McCloud, Lynn Johnston, Paul Levitz, Stan Lee, David Mazzucchelli, Shawn McManus, Al Milgrom, Frank Miller, Denny O'Neil, Jerry Ordway, Dave Sim, Jeff Smith, Mike Mignola, Craig Thompson, Rick Veitch, Ty Templeton, and Alan Moore.

http://www.comicscube.com/2010/06/top-ten-most-influential-comics-artists_10.html

JPP a dit…

Et j'oubliais le principal, on pourrait penser que cette planche d'Eisner est un vrai trésor,
mais non, le vrai trésor c'est Véro, bravo !

Pas évident de se confronter à un tel monument de la BD (je parle d'Eisner bien sûr).

Philippe Cordier a dit…

zêtes gentils les gars! : )


Eisner n'est pas le patient 0
Personne ne se construit sur rien
Il avait des contemporains, qu'il admirait, des prédecesseurs, tels que McKay, Foster, Caniff/Sickles...
Mais il a apporté des choses, c'est sur
Il fut l'un des premiers à croire en l'avenir de cet art séquentiel traité par dessus la jambe à son époque (seuls les strips avaient droits de cité)
Il a évidemment apporté son talent graphique et narratif monstrueux mais c'est presque secondaire tant il a apporté au genre, en reconnaissance, par sa foi, sa conviction et son rôle de mega vrp de luxe
Il était autant artiste que business man et c'est ecore un énorme apport
Bon j'arrête parce que j'ai beau avoir lu des tonnes de choses sur lui, et écrit pas mal de trucs, je peux continuer sans cesse

Michael Picaud Bernet a dit…

Merci Phil et Véro, merci pour ces belles entrées (tout particulièrement les thêmes du lundi et samedi), quel plaisir ça été de vous lire/écouter durant cette période particulière.
Et merci aux autres pour tout ces débats /apports faisant vivre ce blog et notre passion commune.
En tout cas je commence à m'améliorer, c'est la 1er fois hier que je devine le sujet du teaser...mais malheureusement un léger doute m'a empêché d'affirmer ma réponse en commentaire...GRRRR!!
et j'ai aussi hésité à répondre Cabu pour chambrer (alors que quelqu'un a évoqué "le petit vampire", pas mal aussi).

Philippe Cordier a dit…

héhé, merci Michael, et à vous tous aussi car sans être à l'école des fans franchement ce fut un plaisir de faire ces 4 entrées par semaine en sachant/voyant que pas mal de monde venait et surtout commentait régulièrement
C'était très cool
Bon après, le "déconfinement" est assez relatif (mais pas provisoire espérons) donc revenez je compte sur vous
Les 3 entrées par semaines restent là
La régularité d'une video par semaine est un peu fastidieuse (mince, dire que le film Kaamelott est décalé, commprenne qui peut :) et on tournerait vite en rond, mais c'est à refaire de temps en temps, si ma complice me suit bien sur ♥

Et c'est vrai qu'il y avait un côté Cabu à ce zoom image!

Vinc a dit…

Merci à toi (et Véro) pour ce premier post, post confinement aux airs poétique !
Continue à nous faire découvrir des choses qu'on aimera ou non, mais qui nous feront toujours réfléchir. À toi de voir le rythme. Plus, je prends ;)

Anonyme a dit…

Merci pour vos retours sur mes "prestations"! vos réactions sur la première vidéo m'ont fait accepter d'en faire une 2ème puis une 3ème ... et finalement j'ai trouvé ça assez plaisant et je suis contente d'avoir terminé sur celle d'Eisner qui est vraiment magnifique.
c'était bien cool ces petits moments et ces échanges avec vous.

Portez vous bien !

Véro

Plumoc a dit…

Encore une chouette vidéo, merci Phil et surtout Véro! C'était une chouette initiative et on en attend d'autres, à l'occasion.

En passant, je crois que tu ne nous a jamais dis ce que Romita JR pensait de Eisner, dans le detail.

Ça peut être intéressant.

Cette case, avec la peinture sur le mur, est une des plus belles de toute la BD, pour moi.

Philippe Cordier a dit…

Il y avait quelques pages qui me faisaient hésiter, sur celles qui étaient abordables (sachant que compte tenu de la côte que devrait avoir Eisner et qu'il avait/a elles étaient TOUTES très basses) mais celle ci, avec sa demi page supérieure était bien dans le haut du panier

je n'ai jamais discuté Eisner avec John Jr tiens, c'est vrai ça!