Rechercher dans ce blog

mercredi 20 mai 2020

Le nouveau Marcos Martin

 Marcos Martin est un grand dessinateur et, surotut, un grand narrateur.
Si vous ne l'avez déjà fait, je vous invite à cliquer sur son nom dans les tags de ce blog, vosu devriez voir de belles choses
Il a décidé, après une carrière mainstream pas très longue mais assez brillante, de tenter expérience du net et du webcomics avec Vaughan
Le succès fut tel que tout a été ensuite publié en version papier, contrairement au projet initial
Même Walking Dead est, il me semble, prévu sous peu en Hardcover.

Le principe est que chaque lecteur télécharge le pdf en donnant ce qu'il veut
Perso j'ai toujours donné le prix d'un comics du moment
Il y eut le meilleur dès le début 
 un peu moins intéressant pour moi, mais bien sympa
 et ce passage dans la série culte
 Aujourd"hui il recommence, mais cette fois c'est Ed Brubaker au scenar, avec Friday (couv au début de cette entrée)
Le pitch m'a accroché, enquête meurtre, paranormal, petite ville américaine, héroine de retour après une longue absence. Classique mais on veut la suite
Voici le lien, ici
Et quelques images prouvant que Marcos Martin travaille vraiment sa narration, ses ambiances, énormément aidé en cela par son excellente coloriste de compagne, Muntsa Vicente



 Et je termine sur son tisseur, déjà ancien mais qui est pour moi l'un de ses plus beaux boulots, à la fois travail perso et hommage à Ditko (avec Stan Lee au scenar s'il vous plait)

13 commentaires:

Vinc a dit…

Je me demandais quand tu parlerais de Friday.
C'est un vrai bijou ! C'est différent de ses autres travaux et pourtant, c'est bien lui. Bon, ok, la couleur aide aussi à "réinventer" le style, l'ambiance générale.
Lire sur le net, vraiment, c'est quand on peut pas faire autrement, alors vivement que ça sorte en physique.
Pour son Walking dead, une édition en soft cover existe et le hard cover doit sortir bientôt.
En espérant le revoir aussi bientôt dans du mainstream pour oxygéner le genre…

Philippe Cordier a dit…

oui c'est cool ce qu'il fait, mais contrairement à un Mazzucchelli qui a quitté le mainstream pour ne plus y revenir, Marcos Martin n' a pas fermé la porte alors j'aimerais aussi le revoir dans le genre
je déteste lire sur ordi mais je me dis que c'est un vrai soutien pour ce genre de projet
Walking Dead je l'avais fait uniquement parce qu'ils avaient ment...dit qu'il ne serait pas imprimé, mais il n'avait pas besoin de soutien c'est le moins que l'on puisse dire
Friday je ne sais pas, je pense que le papier arrivera mais dans le doute...

Laurent Lefeuvre a dit…

Phil...
la planche 4 (la fille rousse à lunettes qui marche dans la rue, avec le "Hey you !") ne t'en rappelle pas une autre ?

Indice : Bruce Wayne, moustache, quinquagénaire. =;^)

Philippe Cordier a dit…

Pas du tout
http://philcordier.blogspot.com/2015/02/mazzucchelli-sous-influence.html

Laurent Lefeuvre a dit…

Alors certes... mais ce dos de Bruce jeune, dans Year One... était aussi le verso de l'image à laquelle je pensais surtout : Bruce, vieux, moustachu et perdu dans ses pensées dans Dark Knight 1, attaqué par des "Mutants", avec le réverbère qu'on retrouve aussi chez Marcos Martin.

https://www.wartmag.com/t-for-troubadour-11-frank-miller-oktoberfest-45/

=:^)

Philippe Cordier a dit…

double, voire triple hommage alors
L'est fort ce Marcos

Laurent Lefeuvre a dit…

... ou simple hasard qui sait ?

JPP a dit…

Décidément, cette posture, mains dans les poches, tête basse, semble être très iconique et récurrente, autres exemples
https://images.app.goo.gl/TtDNRhLq3rLhPA4F9

Philippe Cordier a dit…

y a pire comme ref

JPP a dit…

Fuck ! Je croyais avoir fait une découverte, mais non !

Dans tous les cas je pense que ce poster de James Dean a dû orner pas mal de chambres d'ado, dont celle de Dylan, de Niro, Miller, ... D'où l'influence, consciente ou non

On va dire, les grands esprits se rencontrent... Ou le monde du comics est tout petit...

http://www.brucetringale.com/quelque-chose-de-jimmy-dean/

Philippe Cordier a dit…

Les 2 mon capitaine

JPP a dit…

Désolé Phil, je ne voulais pas te blesser.

Pour illustrer cette histoire de posture, je cherchais une peinture de Guy Peellaert que j'avais en tête, représentant James Dean (couverture d'une biographie je crois) et le comics "Havok/Wolverine: Meltdown", dessins de Jon J. Muth, avec Alex “Havok” Summers, sosie de Dean, quand je suis tombé sur le truc de Bruce Lit.

Sincèrement c'est pas de la provo ! Sorry !

Philippe Cordier a dit…

Blessé? Comment où pourquoi?
J'en profite pour faire la pub pour "Chez Bruce" son site est extra, et entres autres choses il excèle dans la gestion d'une troupe de passionnés dont les poinst forts sont nombreux, y compris ceux qui ne sont pas les miens : les histoires