Je suis retombé sur ce mini comics DKIII découpé par Romita jr et terminé par Miller, ainsi que la photo du découpage que m'avait envoyé le dessinateur
Ceci m'a donné envie de faire un petit "best of" tiré des mini comics que Miller et Janson ont pu réaliser tout au long de ce 3ème opus
Il furent réunis dans les compil au même format que la maxi série de Kubert/Janson, mais à la base ils étaient petits, et pensés pour cette taille
Des choses ne sont pas belles, d'autres étranges mais il y a aussi du très intéressant
C'est clairement le cas quand l'encreur décide qu'il peut s'autoriser à revivre leur relation de la grande époque, et s'impliquer plus que sur un simple encrage
Exemples
Quelqu'un a dit "iconique by Miller/Janson"?
Ultime séquence, père/fille, du dernier mini comics
Simple et direct
Il y a très clairement, dans toutes ces pages, un évident "Miller nouveau" mais aussi un pourcentage Klaus Janson loin d'être négligeable
21 commentaires:
entre le fait qu'il se bat, à pas mal de niveaux, et qu'il fut, pour moi, le plus grand de tous les créateurs dans le monde super heroique, ca fait des raisons de ne pas céder au Miller bashing si facile aujourd'hui
Pas mieux.
Je reviens à ton post d'hier soir, à la sauvette.
Tu extrapoles ? Un peu ? Beaucoup ? ou pas du tout, cette discussion entre editors ?
Parce qu'il y a un moment, je ne comprends sincèrement pas comment, un type de l'envergure de JRjr, au moment de revenir au bercail, n'arrive pas à se faire respecter de gens qui à l'évidence, auraient dû (à minima) faire un autre métier, et au pire, devraient regarder à respect dans le dictionnaire.
Incompréhensible.
Autant voir McCartney et Ringo se reformer... et voir leurs enregistrements salopés par un stagiaire.
Ça n'a AU-CUN sens.
Sauf si JRjr n'en a rien à foutre lui-même, auquel cas, on arrête de se prendre la tête. Et à la rigueur, je préfèrerais (ne serait-ce que pour lui) que ce soit le cas.
j'extrapole TRES peu malheureusement
Sans rentrer dans les détails il m'a clairement dit qu'il était incapable d'exiger, quoi que ce soit. Ce n'est juste pas dans son éducation, sa façon de faire. Il m'a dit qu'il demandait, faisait comprendre, voire même suggérait avec appui, mais qu'il n'était pas dans sa structure mentale de faire plus
C'est comme ça et c'est très regrettable
Là ou j'extrapole, mais à peine, c'est sur le côté "je pisse dessus pour faire, un peu, mien, le projet" des éditors
l'argent?
vraiment je pense que ça compte , mais aussi qu'il a eut envie de revenir chez Marvel se disant probablement qu'il verrait après signature sur quels titres, avec quels encreurs...
sa capacité de travail lui permet encore de faire un titre mainstream (même si là la boulot sur les FF est costaud) et du creator onwed en parrallèle (Shmuggy)
je le regrette, comme toi, car je suis sur qu'il pourrait focaliser son temps et son energie sur le creator onwed et qu'il s'y retrouverait
Donc, un manque de confiance en son propre talent et sa capacité à fédérer les gens autrement que par des projets "imposés" (editors, scénaristes, etc.).
C'est souvent caractéristique des artistes : l'humilité qui vire à l'autocensure.
Je pense souvent à cette réplique de Gabin dans "Le Cave se Rebiffe" et signée Audiard évidemment :
"Tu sais petit, dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est trop souvent laisser leur chance aux médiocres."
Dont acte.
À ce jeu du bal des hypocrites, je te laisse imaginer ce que ton propre respect/considération/intérêt sincère doit lui apporter comme soutien moral, à lui et/ou Klaus Janson. La preuve : tu ne trahis jamais la confiance qu'ils t'accordent quand ils te confient en avant-première toutes les choses que tu révèles au moment opportun. Qualité RARE, surtout aujourd'hui, et dans ce petit milieu de gossips.
De l'éducation, je vous dis !
Un jour, enhardis, ils sauteront le pas, et t'écouteront un peu plus. Tout ce que je leur souhaite.
Merci pour la réponse !
=:^)
héhé, merci mais c'est le privilège de l'âge
ca ne fait pas très longtemps que je me permets des "regrets ou bémoles" que je leur adresse, avec parcimonie
je ne m'en sentais pas la légitimité, mais l'évidence est là "sans liberté de blâmer il n'est pas d'éloge flatteur" Lieu commun avéré
excellente maxime que celle de Gabin que tu cites
je pense, pour Jr, que son éducation compte bien sur, mais aussi (et c'est lié) l'exemple que fut son père, pur corporate man, aux ordres, et qui ne s'est jamais permis de s'imposer en rien
ça j'entends bien...
Mais quitter le domicile conjugal en mode "j'ai moins besoin de toi que l'inverse"... pour revenir aux MÊMES conditions en repassant le seuil de la maison, j'avoue, c'est... bizarre.
Mais bon, on est aussi chez les Américains : Art is business.
Passons.
pour revenir à de PIRES conditions, pour l'instant (en tout cas artistiquement)
J'ai hâte qu'il sorte enfin son creator onwed avec Chaykin et si jamais ça fonctionne ca pourrait le pousser à moins faire de mainstream
Mon petit apport à vos échanges très intéressants : je ne sais pas auquel(s) editor(s) JR JR est désormais liés sur ces nouveaux projets mais il faut bien se dire que certains n'en ont rien à faire des remarques/demandes des artistes (jeunes ou vétéran) et parfois si on est vétéran, cela peut être pire, car on peut se retrouvé avec une étiquette, collée, de "dépassé", de "has been". J'ai déjà entendu dans la bouche de pros cette crainte de l'editor (et parfois le constat inverse, aussi, de finalement dire se retrouver au final mieux traité qu'espéré, ce qui en dit long !)
La façon dont je vois "JR JR is back !", c'est que ce n'est hélas si éloigné du "Kirby is here !" d'autrefois. Une fois les pseudo-cotillons retombés, Kirby avait dû se retaper Colletta, les visages redessinés, les projets parallèles un peu particuliers au final sabordés, etc... Et lui-aussi était trop gentil, coopératif, investi, ultra-bosseur...
Il faut vraiment soutenir ces artistes (tout proportion gardée, un peu comme la bande de jeunes assistants qui entouraient Kirby jadis) car, certes ces artistes bossent pour gagner leur vie, pour développer leur art, mais aussi un petit peu pour nous, leurs lecteurs fidèles.
Très juste, le parallèle avec Kirby (un point commun de plus, décidément !).
JRjr doit avoir en gros le même âge que le King quand il est revenu pour le dernier round à Marvel.
Comme quoi, la cause des auteurs "en soi" (je ne parle pas du creator owned qui a toujours existé) est tout autant d'actualité.
Toujours relire et étudier le cas Eisner, l'artiste et le businessman, le rêveur et le pragmatique. Dans tous les domaines, parfaitement accompli et cohérent.
C'est exactement ça, un retour à la Kirby, pour l'instant en tout cas
Et Eisner reste l'alpha et l'omega
tiens les échanges sont aussi sur le sujet d'hier :)
Pour en revenir à ton entrée d'aujourd'hui, je préfère nettement les épisodes encrés par Frank Miller.
Je trouve que l'encrage de Klaus Janson n'est plus vraiment adapté au style "récent" de Miller, qu'il l'affadit et le normalise.
On remarquera aussi qu'il n'y a quasiment plus aucun arrière plan, mais je trouve que ça n'est pas gênant, tant je suis resté fan de l'oeuvre de FM et de son incroyable évolution
J epréfère quand Janson ramène un peu du "vieux Miller" mais j'aime aussi bien regarder Miller destroy tout seul
le parallèle reste bon quant au traitement de JRjr par l'édtieur en tout cas
pour l'instant
Tiens, Bruno est de retour ?
Argh
Heureusement qu'il y avait ces récits, parce que franchement, le reste, bon, ça ne fait rien.
Je me trompe ou au moins sur une planche, Miller est réintervenu sur l'encrage ?
J'ai pas regardé de près. Laquelle?
Je pensais à la 10eme page. Bon, en regardant de plus près je suis pas sûr. Mais il y a quelque chose de proche de DK1 et des reprises de Miller à l'époque !
sur le visage en gros plan on peut hésiter, parce qu'il y a plus de plume que de pinceau
Je penche plus pour l'encreur se rapprochant de Miller que de Miller retouchant
Et je pense qu'il ya très peu de risques que Miller refasse ce qu'il a fait sur DKR en terme de retouches (car ca a bien précipité leur brouille à l'époque)
Enregistrer un commentaire